Soutenir des initiatives innovantes : Stirrup, rendre utiles les logements vacants

La 1ère difficulté que rencontrent les jeunes majeurs quittant leur lieu de placement est de trouver un logement. C’est une des raisons pour lesquelles certains connaissent un épisode de rue. Nous avons cherché des initiatives innovantes permettant à des jeunes sans abris de trouver un logement.

Nous discutons actuellement avec Stirrup, qui propose une plateforme facilitant la relation entre propriétaires de logements vacants et associations d’entraide pour les personnes SDF. En sécurisant les propriétaires et en leur proposant une solution économiquement avantageuse, Stirrup prévoit de démultiplier la mise à disposition de logements tremplins pour des personnes à la rue. La mise à l’abri s’accompagne d’un accompagnement social et humain permettant aux personnes bénéficiaires de trouver un logement pérenne. Cette solution pourrait être une belle opportunité pour les jeunes placés n’ayant pas de toit.

home1-picto

3 millions

de logement vacants en France

icone-enfant

40%

des personnes SDF de moins de 25 ans sont d’anciens enfants placés

Découvrez aussi

Sensibiliser
Pour aider les enfants placés, le plus efficace est d’agir pour faire évoluer le système de protection de l’enfance en France. Le Fonds de dotation 16H24 soutient Repairs! acteur principal de ce combat.
Accompagner
Chaque année nous souhaitons accorder des bourses destinées à faciliter l’entrée dans la vie d’adulte des jeunes placés ou ex-placés. En 2021, 176 jeunes ont profité d’un coup de pouce grâce à 16H24 !