16H24 souhaite aider les dispositifs innovants, prometteurs ou déjà en cours de déploiement, adressant des besoins essentiels des jeunes confiés à l’ASE.
Aide au logement
3 millions
de logement vacants en France
40 %
des personnes SDF de moins de 25 ans sont d’anciens enfants placés
24 ans
c’est l’âge moyen auquel les jeunes français quittent le domicile familial
1 personne Sans Domicile Fixe sur 4 a été un enfant placé.
40% des majeurs de moins de 25 ans sans domicile sont des anciens enfants placés. L’aide à l’accès au logement constitue une priorité absolue pour le public que nous souhaitons aider.
La loi du 7 février 2022 relative à la protection de l’enfance prévoit que les Départements accompagnent les jeunes majeurs jusqu’à leurs 21 ans, y compris dans l’accès au logement (via le maintien en foyer ou famille d’accueil, des logements semi-autonomes ou l’accès à des foyers jeunes travailleurs).
Néanmoins, cet accompagnement concerne une minorité de jeunes. Il est en effet très conditionné et même contraignant pour certains jeunes qui aspirent à être indépendants de l’institution ; il ne concerne que les jeunes de moins de 21 ans.
Le logement nous est donc vite apparu comme le domaine où chercher des solutions innovantes adaptées.
Toit à moi
En 2023, nous avons choisi de soutenir Toit à Moi qui propose depuis 15 ans un appartement et un accompagnement à des personnes sans abri, dont des jeunes sortant de l’ASE.
Toit à moi c’est :
Un vrai appartement (T1 ou T2), personnel, où l’on peut rester aussi longtemps qu’il le faut pour retrouver pied.
Un accompagnement par des travailleurs sociaux et structures partenaires (psychologues, assistantes sociales, médecins, centres de formation, etc.) pour construire un projet de vie qui fasse sens.
- L’accès à des activités très variées créatrices de lien et soutien : sorties culturelles, promenade découverte dans la ville, remise en mouvement par le sport, atelier cuisine, cours de français, initiation à l’informatique…