Nos missions

16H24 souhaite contribuer à aider les enfants placés à cheminer vers une vie d’adulte épanouie. Atteindre cet objectif suppose de financer des programmes d’aide à tous les niveaux, avant et après leur majorité. Mais pour un changement d’envergure, il est indispensable de sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à la nécessité d’une meilleure protection de ces enfants.

Sensibiliser

Pour améliorer la prise en charge des enfants placés, le plus efficace est d’agir pour faire évoluer directement le système de protection de l’enfance. En soutenant Repairs! et son plaidoyer, 16H24 souhaite contribuer à une sensibilisation du grand public et des représentants politiques pour que la loi et les institutions évoluent.

Accompagner

Avec les bourses sérénité et projet, 16H24 apporte des aides concrètes et immédiates à des jeunes connaissant ou ayant connu le placement, âgés de 16 à 24 ans révolus. Ces bourses couvrent des besoins qui ne sont pas pris en charge par des aides publiques et pourtant indispensables à leur vie de jeunes adultes : logement, moyens de transport, matériel pour un travail, frais de scolarité, loisirs, soutien scolaire ou psychologique… L’objectif est qu’ils aient le moins de difficultés possibles dans leur émancipation.

Innover

De nombreuses initiatives existent pour réduire les inégalités sociales et la précarité. 16H24 souhaite aider la mise en place ou le déploiement de tout projet innovant pour les jeunes confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. L’accès au logement est notre 1ère priorité de soutien. Sans ressources ni famille, beaucoup de jeunes placés vont en effet connaitre des périodes « galères » voire des épisodes de rue, les mettant plus à risque face à certains dangers (addictions, prostitution, réseaux de délinquance ou encore radicalisation).
Nous étudions actuellement la start-up sociale Stirrup, qui a créé une plateforme facilitant la mise à disposition de logements vacants à des associations accompagnant des personnes sans abris.

picto-bourse

176

bourses alloués en 2021

picto-amendement

11

amendements adoptés inspirés des propositions de Repairs!