En décembre dernier était affichée sur les murs de la Caserne Napoléon à Paris une exposition sur les enfants placés et l’estime de soi. À l’origine de cette exposition, la rencontre entre l’association Repairs! et le photographe Nicolas Freiss et leur volonté de montrer des portraits participant au renforcement de l’estime de soi des enfants placés. Leur parti pris : « Avoir vécu en famille d’accueil ou en foyer durant son enfance ne représente ni un stigmate ni un statut dans lequel il faudrait s’enfermer ! » À travers la diversité des parcours se dessine la possibilité d’une émancipation positive, à force de combativité, d’adaptation et de résilience. Cette exposition devrait être accueillie par d’autres villes et s’enrichir de nombreux autres portraits.
Présentation de l’exposition :
« Nous nous appelons Rachel, Moussa, Stéphanie, André, Denise, Mohammed, Nathalie, Glenn, Laura… Nous avons tous en commun, à un moment ou un autre de notre enfance, d’avoir croisé la route d’éducateurs, d’assistants sociaux, de familles d’accueil, pour suppléer nos propres parents. Un chemin parfois semé d’embûches, de doute, d’envie de renoncer, mais aussi éclairé par les rencontres, les soutiens et l’aboutissement de nos envies, de nos projets.
Derrière chaque enfance placée : nos visages, nos histoires.
Certains d’entre nous voient leur placement à l’Aide Sociale à l’Enfance toucher à sa fin, d’autres ont déjà eu une longue vie depuis et un peu de recul pour oser dire les galères, la honte, le sentiment d’imposture, les doutes, la violence… mais aussi les rencontres, la prise de confiance et la réalisation de son potentiel. Avec Repairs, nous avons voulu donner un visage aux enfances placées, au sens propre avec le photographe Nicolas FRIESS et mettre en commun nos histoires, en prenant tous la plume, en laissant chacun totalement libre de son style et de son propos.
Chaque visage, chaque histoire, trace ainsi en creux le chemin vers une politique de protection de l’enfance réellement inclusive, authentiquement à hauteur d’enfant et résolument émancipatrice. Voici notre contribution modeste, mais essentielle au débat public.