Le Fonds de dotation 16H24 souhaite que les jeunes placés ou ayant été placés puissent subvenir aux besoins liés à leur émancipation.
Leur émancipation passe par l’acquisition progressive de l’autonomie avec l’accès à un emploi et à un logement. Elle est aussi directement liée à leur épanouissement : parcours professionnel choisi, soutien psychologique, accès aux loisirs, etc.
Nous avons ainsi créé 2 types de bourse visant à couvrir tout besoin qui ne serait pas totalement pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance ou toute autre aide publique.
La bourse sérénité
- Logement : caution, loyer (besoin ponctuel), ameublement
- Mobilité : permis, acquisition d’un vélo ou d’une trottinette électrique
- Études ou travail : ordinateur, matériels liés à une activité professionnelle
- Cours de rattrapage scolaire
- Soutien psychologique
- Matériels / cours associés à une activité de loisirs
La bourse projet
- Participation aux frais de scolarité pour des études
- Voyage associé à des études ou un projet
- Aide à la création d’activité
Pour allouer ces bourses nous avons choisi des partenaires en contact direct avec les jeunes que nous souhaitons aider. Ce sont eux qui analysent et valident les demandes.
Nous sommes fiers d’avoir pu aider 443 jeunes depuis 2021 !
408 bourses sérénité ont été allouées pour des besoins liés au logement ou à la mobilité ;
35 bourses études et projet ont permis à des jeunes d’adresser des difficultés rencontrées dans leur parcours.
Quelques exemples de demandes de financement :
« Je ne demande pas grand-chose, j’aurais aimé avoir un PC pour suivre mes études sans difficultés ». Demande d’ordinateur dans le cadre d’études de maintenance automobile
« J’aurais besoin d’un vélo pour mes déplacements entre la maison et le chantier, pour être à l’heure au travail. »
« Je vous écris cette lettre en espérant une aide de votre part, sans quoi mon entrée en CAP Restauration sera impossible ». Demande de matériel professionnel
« Je pourrai ainsi améliorer ma technique, confectionner des habits et exprimer toute ma créativité. » Demande d’une machine à coudre dans le cadre d’études
Remise des bourses au Pôle d’activités de jour de l’Oise (Groupe SOS)
A leur demande, nous avons eu le plaisir de participer à la remise des bourses 2021. Ces bourses ont permis de financer du matériel pour leurs études professionnelle ou faciliter leur mobilité. Le pôle accueille des jeunes de 12 à 18 ans en rupture de projet et vise à favoriser leur épanouissement et leur insertion sociale et professionnelle par un accompagnement pluridisciplinaire et l’apprentissage des métiers liés à la restauration et au bâtiment.