Histoire

En France, environ 170000 enfants sont protégés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance. Séparés de leur famille, souvent ballotés dans plusieurs lieux de placement, ces enfants débutent leur existence avec beaucoup plus de difficultés que les autres. Leur protection est confiée à une institution qui ne peut que partiellement apporter l’affection, le lien et le soutien inconditionnels qu’apporte une famille au quotidien. Et à 18 ans, celle-ci s’arrête les obligeant à devenir pleinement autonomes, bien plus précocement que les autres enfants.

Jusqu’à ce que la loi de protection de l’enfance promulguée en février 2022 soit appliquée, 2/3 des jeunes sont livrés à eux-mêmes une fois majeur. Sans argent, sans logement, sans réseau, souvent sans projet clair, un certain nombre tombe ainsi dans la précarité et devient vulnérable aux risques qui y sont associés (addictions, prostitution, radicalisation ou délinquance).

Le fonds 16h24 est né de la volonté de se mobiliser pour ces jeunes, afin que le statut d’enfant « placé » ne soit pas une fatalité. Parce que comme le dit Lyes Louffok « les enfants placés sont invisibles, qu’ils n’ont pas de parents, pas de lobby, pas d’avocat, personne pour porter leur voix », nous souhaitons les aider et contribuer à relayer leur cause afin qu’ils aient un jour l’opportunité de se construire un destin plus serein.

Ils s’appellent Ilyan, Lina et Ethan et ils ont été scolarisés à l’école de mes enfants. Placés en foyer dès leur plus jeune âge, ils commencent leur vie par une enfance compliquée. Plus que d’autres, les enfants protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance ont besoin d'être accompagnés avec affection et bienveillance. Ils doivent se sentir en sécurité jusqu'à leur autonomie. Le Fonds de dotation 16H24 souhaite soutenir des initiatives les aidant à devenir des adultes épanouis.
Aurélie Defrance
Fondatrice et Présidente

L’histoire de la Fondation

Mai – Décembre 2020


Étude des besoins

Analyse du système de protection de l’enfance en France et rencontre d’acteurs du secteur. Identification du manque de soutien des jeunes après 18 ans, rendant particulièrement stressante et compliquée la période 16-24 ans.

Mai – Décembre 2020

Mars 2021

Création du fonds de dotation

Lancement du fonds avec un Conseil d’Administration désireux d’avoir un impact sur la cause des enfants placés.

Mars 2021
Juin 2021

Démarrage du soutien de Repairs !

Financement d’un accompagnement stratégique et opérationnel en communication. Ce soutien a débuté par du support en lobbying dans le cadre du projet de loi de protection de l’enfance déposé par Adrien Taquet en juin 2021.

Juin 2021
Juillet 2021

1ères distributions de bourses 16H24

Octroi de bourses destinées à faciliter la vie et les projets de jeunes placés ou ex-placés. 

Juillet 2021